TITRE À FINALITÉ PROFESSIONNELLE
“Opérateur de Sécurité des Grands Événements (OSGE)” (en cours d’enregistrement au RNCP)
LE CERTIFICATEUR
OPSIE Formation est un organisme spécialisé dans la formation aux métiers de la Sécurité, de la Prévention, de l’Incendie et de l’Évènementiel.
OPSIE Formation est membre de l’Organisation des Professionnels de la Sécurité Évènementiel (OPSE) qui assure près de 80 % de l’activité de la sécurité l’évènementielle en France (stades, concerts, festivals..).
LA CERTIFICATION
Le Titre à Finalité Professionnelle « Opérateur de Sécurité des Grands Évènements » a pour finalité de répondre aux besoins des grands évènements à venir.
Face à la pénurie d’agents de sécurité qui impacte le secteur depuis la crise sanitaire de 2020, l’Organisation des Professionnels de la Sécurité Événementielle et OPSIE Formation ont créé un nouveau titre à finalité professionnelle dédié à l’évènementiel. Cette réflexion est née de l’estimation du besoin d’agents de sécurité pour la surveillance des grands évènements à venir, à savoir la Coupe du Monde 2023 et les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 et du manque de compétences de certains agents de prévention dans le secteur de l’évènementiel sportif et récréatif.
LES PUBLICS VISÉS PAR LA CERTIFICATION
Selon les organisateurs de ces manifestations à dimension internationale, il manquerait entre 25 000 et 30 000 nouveaux agents pour assurer la continuité de la sécurité des événements à venir (cf. déclaration du Ministre de l’Intérieur : https://www.83-629.fr/2022/09/securite-privee-darmanin-veut-creer-une-autorisation-provisoire-pour-les-etudiants.html et intervention de Alain Bauer, ancien président du CNAPS : https://www.anews-securite.fr/la-grande-interview-alain-bauer-partie-ii/ ).
Afin de pouvoir attirer de nouveaux profils (ex : jeunes, femmes, étudiants, personnes à la recherche d’un emploi), le Titre à Finalité Professionnelle porté par OPSIE Formation propose une durée de formation de 3 semaines au lieu des 5 semaines actuelles, ce qui permet de se former plus rapidement aux métiers de la sécurité liés à l’événementiel.
LES PRÉ-REQUIS POUR POSTULER À LA CERTIFICATION
Pour pouvoir accéder à la formation, les pré-requis suivants sont exigés :
Présenter une autorisation préalable ou provisoire délivrée par le CNAPS
Pour les candidats de nationalité étrangère : justifier d’un niveau B1 en expression écrite et orale en français, tel que défini par le cadre européen commun de référence pour les langues, tel qu’adopté par les ministres du Conseil de l’Europe dans sa Recommandation CM/REC (2008) du 2 juillet 2008
Pour les candidats de nationalité étrangère hors UE : justifier d’une présence en situation régulière de plus de 5 ans en France (titre de séjour)
Pour pouvoir accéder à la certification, sera demandé en plus de ces éléments :
La preuve d’avoir suivi l’intégralité du parcours de formation associé, sur présentation des attestations de fin de formation en bonne et due forme
Cette formation et ce titre à finalité professionnelle donnent droit à une carte professionnelle délivrée par le CNAPS permettant l’exercice de l’activité surveillance et gardiennage dans le cadre de manifestations sportives, récréatives, culturelles et économiques rassemblant plus de 300 personnes. Cette carte ne permet pas d’exercer l’activité dans un autre cadre.
Cette nouvelle spécialité permettra notamment de répondre aux besoins de sécurité privée liés à l’organisation, en France, de la coupe du monde de rugby de 2023, des jeux olympiques et paralympiques de 2024, mais également de tout événement ponctuel ou périodique de grande ampleur permettant aux titulaires de la spécialité d’acquérir une compétence dans ces professions avant le 30 septembre 2025.
Le niveau visé par le titre : Ce titre à finalité professionnelle est de niveau 3
La certification est accessible par la VAE
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un processus qui permet de valoriser un parcours professionnel acquis par l’expérience (d’au moins 1 an en lien avec la certification visée) et d’obtenir un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle (CQP) enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
La VAE se concrétise par la rédaction d’un dossier qui apporte la preuve de l’expérience et des compétences et leur présentation devant un jury composé de professionnels.